Magacín digital de cultura contemporánea
AÑO 19 - Sábado, 18 de Enero de 2025 a las 09:04:01 - Madrid (Spain-Europe)

TRADUCCIÓN

CENT CHEFS-D'¼UVRE, de Rembrandt a Matisse (Maastricht)
Courtesy Noortman (Maastricht)
Compartir
Idioma:  Français
nexo5.com
Spécialisée dans les grands noms de la peintures flamande et hollandaise ainsi que dans l'impressionnisme et le post-impressionnisme français, la galerie Noortman Master Paintings prépare son exposition d'automne et s'apprête à présenter 100 tableaux de maîtres à Maastricht, du 22 au 30 septembre, puis à Amsterdam, du 5 au 14 octobre 2007.

Un somptueux catalogue intitulé « One Hundred Master Paintings » accompagne cette exposition en décryptant chaque ½uvre à travers le commentaire de brillants historiens d'art.

En 2003, Robert Noortman lançait le concept d'une exposition d'automne mettant en lumière les cent tableaux les plus remarquables de sa collection. Depuis, la galerie hollandaise réitère l'expérience tous les deux ans pour donner une occasion unique aux collectionneurs et amateurs d'art de contempler des toiles remarquables, illustrant l'exigence de qualité instaurée par Robert Noortman.

Cette magistrale exposition réunit des oeuvres exceptionnelles signées par Jan Steens, Jacob van Ruisdael, Jan van Huysum, Philips Koninck ou encore Rembrandt, dont la galerie présente deux gravures d'une grande rareté. Parmi les grands noms français, on trouve Paul Cézanne, Alfred Sisley, Camille Pissarro et Henri Matisse.

Dans un premier temps, l'exposition automnale se tiendra dans les murs de la galerie Noortman, se déployant à travers les trois étages de l'hôtel particulier du XVIIème siècle sis au c½ur de Maastricht, sur la grande place du « Vrijthof ». Puis, les « Cent Chefs-d'½uvre » de la galerie Noortman voyageront vers Amsterdam pour investir en octobre la galerie Goudstikker située au bord du canal Herengracht. Parmi les tableaux appartenant à la collection de Jacques Goudstikker, marchand d'art réputé dans les années 1930, on pourra admirer un lumineux paysage de Salomon van Ruysdael, « Vue sur Nijenrode ».

Fil rouge de l'exposition, un magnifique ouvrage intitulé « One Hundred Master Paintings » donne vie à chacun des cent chefs-d'oeuvres exposés, à travers le commentaire éclairé d'historiens d'art. Les sources bibliographiques, les descriptions d'½uvres et les commentaires sur les artistes font de ce catalogue d'environ 300 pages un véritable “collector” qui réactive l'histoire de tableaux somptueux qui ont fait vibrer la galerie Noortman Master Paintings avant de trouver leur place dans de prestigieux musées. Le livre revient ainsi sur l'histoire de la galerie et les grandes réalisations de Robert Noortman, disparu en janvier 2007.
NOTICIA ORIGINAL

MANTENIDO POR

nexo5_lamolicie.png

© nexo5.com :: All rights reserved :: Since Sep 20, 2006 -